Francisco Garcia, du Team Venum Bud Racing Kawasaki, a conclu la saison du Championnat d'Europe de Motocross EMX250 avec sa troisième victoire au classement général de la campagne pour confirmer la médaille de bronze de la série.
Débordant de confiance après sa victoire écrasante lors de la première manche du week-end à Afyonkarahisar, en Turquie, samedi, le jeune Espagnol a de nouveau tracé une trajectoire serrée dans le premier virage pour s'imposer deuxième et s'est contenté de talonner le leader pendant vingt minutes avant de le dépasser sous les yeux de l'équipe Bud Racing au dixième des quatorze tours. S'échappant grâce à une série de meilleurs tours, il a conclu son week-end parfait avec une victoire décisive, sa huitième victoire en manche et sa troisième victoire au classement général de la saison. Sa régularité et la qualité des performances de la Kawasaki KX250 Bud Racing ont été soulignées par ses huit podiums – cinq consécutifs lors des cinq dernières manches – au cours des treize épreuves du championnat. Ses efforts lui ont valu, à juste titre, la médaille de bronze du championnat FIM, avec une impressionnante avance de cent soixante et un points sur le quatrième et à seulement six points de la médaille d'argent.
Francisco Garcia : « Reisulis a attaqué fort au début de la course aujourd'hui et je ne voulais pas lui marcher sur les pieds. Je me suis donc contenté de rester en retrait de sa roue arrière et de revenir prendre la tête après vingt minutes. Je suis ravi de terminer ma première saison complète d'EMX avec un doublé. Je suis très satisfait de mes dernières courses et ma famille était là ce week-end pour fêter ça avec moi. Nous rentrons maintenant en France et je piloterai une 450 en préparation du Motocross des Nations. J'ai toujours rêvé de représenter mon pays et je vais travailler à 200 % ces prochaines semaines pour être prêt à donner le meilleur de moi-même ! »
Son coéquipier, Jake Cannon, a également bien terminé la saison avec une nouvelle belle remontée dans le peloton pour terminer quatrième de la manche et du week-end. Le jeune Australien a été poussé au large au premier virage pour ressortir neuvième, mais il a rapidement gagné deux places avant de se retrouver coincé dans un train à grande vitesse pendant plusieurs tours alors que les leaders s'échappaient au sprint. Il a finalement réussi à effectuer des dépassements décisifs pour remonter à la cinquième place au huitième tour et, deux tours plus tard, il a raflé la quatrième place. La troisième place était malheureusement trop éloignée et, bien qu'il ait réduit l'écart, il a dû se contenter de la quatrième place sous le drapeau à damier. Ses efforts lui ont permis de confirmer sa huitième place pour sa première série FIM en Europe.
Jake Cannon : « J'étais satisfait de mon pilotage ce week-end ; seul l'incident d'hier a gâché mes chances de podium. Je suis resté coincé trop longtemps derrière d'autres pilotes lors des premiers tours aujourd'hui, ce qui m'a coûté une place dans le top 3 de la manche. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup appris de cette saison et je serai plus fort la saison prochaine grâce à cette expérience. Je commence les essais de supercross demain et je rentre en Australie le 1er octobre pour la saison de supercross. »